lundi 22 novembre 2021

Accueillir un Elfe de Noël - préparatifs (partie 1)


Depuis l'année dernière, nous accueillons un elfe de Noël plutôt farceur du 1er au 24 décembre. 
Cette année, en guise d’échauffement, j'ai préparé un courrier du Père Noël pour annoncer l'arrivée de nos Elfes (qui seront 2, pour 2 fois plus de fun !). 
Mes filles l'ont découvert le 19 novembre dans la boite aux lettres et je peux vous garantir que le niveau d'excitation et de joie était au maximum ! 
Alors si vous voulez vous lancer dans l'aventure avec nous cette année, vous devez lire la suite ....
Tout d'abord un peu de mise en contexte.

 

L'elfe de Noël, d'où ça vient  

C'est une tradition assez récente en France, qui nous vient tout droit de l'Amérique du Nord ( États-Unis et Canada). Elle est issue du livre co-écrit par Carol Aebersold et sa fille, Chanda Bell,  en 2005 : The Elf on the shelf : a Christmas tradition. 

 

Le principe 

L'idée de base, c'est que les elfes ont bien travaillé toute l'année pour que tous les cadeaux soient prêts à temps et pour les récompenser, le Père Noël les envoie en vacances dans une gentille famille, la vôtre ! 
Les elfes sont immobiles la journée et c'est la nuits qu'ils se réveillent et font des farces ... 
Ce sont donc les parents qui mettent en place les petites bêtises que les enfants découvrent à leur réveil . Je ne saurais pas vous dire qui s'amusent le
plus dans l'histoire !

 

L'annonce

L'année dernière, Elfie, notre elfe (vous notez l'originalité à toute épreuve) était arrivé dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre ... cette année, j'ai fait un lettre de la part du père Noël pour faire un peu de teasing et poser les bases. 
J'y réexplique que l'elfe ne bouge pas la journée, qu'on ne doit pas s'amuser avec (et encore moins dormir avec) et qu'il repartira obligatoirement le 24 décembre avec le père Noël. J'y étais allé un peu freestyle l'année dernière et notre Elfe a failli se transformer en doudou de nuit...
Voilà la donc la lettre. Cette année, Elfie vient avec une copine (2 elfes, 2 fois plus de possibilité de bêtises et de mise en scène), mais ce n'est pas le cas de tout le monde, donc j'ai donc fait 2 versions de lettres en téléchargement gratuit (vous n'avez plus qu'à cliquer sur les liens ci-dessous et glisser le courrier dans un enveloppe) : 

VERSION ELFE UNIQUE

VERSION PLUSIEURS ELFES

 
Dans ce courrier, on explique aussi que l'elfe va avoir besoin d'un lit, à préparer dans un petit carton ou une boite à chaussures... Je suis certaines que vous loulous prendront plaisir à le confectionner. L'elfe étant gourmand, le père Noël propose de lui préparer des cookies ou des gâteaux. C'est donc l'occasion d'une activité pâtisserie avec vos enfants, de quoi vous mettre dans l'ambiance de Noël dès maintenant.
Pour pousser le vice, et ajouter une petite note culture au concept, j'ai prévu que notre Elfe envoie des cartes postale sur le chemin des vacances... Elfie va donc passer par Stockholm, Berlin et Bruxelles et nous parlera un peu des ces villes et des traditions. Je vais faire un article dédié pour vous montrer les cartes postales et vous les mettre à disposition. 
 

Voilà, la machine est lancé et vos enfants sont motivés comme jamais ! Maintenant, il va falloir se procurer votre Elfe, si ce n'est pas déjà fait. Il en existe plusieurs modèles, le classique qu'on trouve chez géant du commerce en ligne et d'autre plus "artisanaux " tout aussi mignons. 
Je vous mets quelques liens ci-dessous, vous trouverez forcément votre bonheur :

Plusieurs choix de modèles sur Etsy 

Elka  des chez passiaman

Elfes de Noël chez Amazon

Un planning des farces

Enfin, je vous conseille de prévoir un petit planning de vos farces, en alternant les blagues un peu complexes à mettre en œuvre et les plus faciles pour les jours de flemme.  
Pour cela, je vous propose un calendrier pour cette édition 2021. 
Je reviens très vite avec mes idées de farces, celles que j'ai réalisé l'année dernière et celles que je prévois de faire cette année ...
 


N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire si vous vous lancer dans l'aventure cette année et si mes printables vous ont été utiles .



2 commentaires:

  1. Bonjour, j'attends de revoir notre futur elfe... En attendant je m'informe de l'historique et des futurs bêtises a venir, votre calendrier est vraiment très ingénieux, cela nous permet de faire les farces avec plaisir et pas par obligation. Merci pour tout vos conseils, je vous suis👍👍
    Marlène maman de deux enfants 8 ans et 11 ans.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de me lancer dans l'aventure mais en crèche, je suis en pour parler avec mon équipe. J'ai déjà 2 elfes . J'attends votre articles sur vos cartes postales , en attendant merci pour la lettre et le calendrier

    RépondreSupprimer