jeudi 20 juillet 2017

Grossesse numéro 2 : Premier trimestre


Quand je vous annonçais l'arrivée prochaine de notre bébé 2, j'ambitionnais de vous faire un bilan de mon premier trimestre ... Or, avec cette seconde grossesse, le temps et l’énergie sont des denrées devenus rares...
Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais, alors c'est parti !


Mon bilan du premier trimestre

Ce qui me manque :
Clairement, un bon fromage au lait cru avec un verre de vin rouge !

Mes envies :
Pas de grosse envie bizarre... Globalement les nausées n'aidaient pas à stimuler mon appétit. Ce qui passait c'était des patates et de l’houmous ... des choses très neutres et plutôt salées!


Petits maux de grossesse :  
Les "classiques" nausées ont été au rendez-vous. Contrairement à la croyance populaire, elles n'étaient pas uniquement "matinales", non, non, sinon, c'est trop facile, mais m'accompagnaient toute la journée, comme des vieilles copines un peu collantes ! Je les ai combattus avec de l'eau citronnée qui avait été plutôt efficaces pour ma première grossesse... un peu moins cette fois-ci ! Il parait que le gingembre fait des miracles, mais je déteste le gout !
La chance que j'ai, c'est que je ne vomis pas... souvent je suis vraiment pas loin, c'est tout !
La fatigue est arrivée également très très vite ! Et avec une poulette de moins de 3 ans, ce n'est pas toujours évident à gérer! Heureusement, j'ai un homme merveilleux qui prend le relais dès que possible !
Les remontées acides, autres joyeusetés de la grossesse, que j'avais expérimenté au dernier trimestre pour poulette n°1, se sont invitées dès le second mois ! J'ai donc commencé une collection de Gaviscon (je trouve le gout toujours aussi infâme, mais ça reste quand même efficace). A mon grand désespoir, une fois qu'elles sont là, elles restent jusqu'à la fin de la grossesse ...

Sommeil :
Les premiers mois, j'ai fait beaucoup d'insomnies... malgré la fatigue, les réveils nocturnes étaient nombreux et cela me prenait souvent une à deux heures pour me rendormir. Était-ce lié aux hormones ? Aux soucis du boulot ? Ou simplement à l'appréhension de cette nouvelle grossesse ? Je ne sais pas, peut être un peu de tout ça en même temps ! J'ai testé un peu d'homéopathie sans effet spectaculaire, mais j'avais l'impression que ça aidait et puis le sommeil est revenu à la normal à la fin de ce premier trimestre.

Meilleur moment du trimestre :
La première échographie officielle est toujours un moment très émouvant! On voit déjà un petit profil, et tous les petits membres quasi formés. On entend le cœur battre . Je pourrais rester des heures à écouter ce son! J'ai même hésité à m'acheter un doppler, puis je me suis raisonnée, car le jour où tu n'arrives pas à capter le cœur de bébé, c'est panique à bord, souvent inutilement. C'était aussi l'occasion de voir que tout allait bien pour bébé et que la grossesse se passait normalement. Après cet examen, les risques de fausses couches sont plus rares et on a l'impression d'être "sortis d'affaire" !



Mouvements :
Avant la fin du premier trimestre, j'ai perçu des petits mouvements... comme des caresses. Je n'étais pas très sûre de moi sur le moment, mais je sais aujourd'hui que c'était bien le bébé!

Vêtements de grossesse :
J'ai continué à porter mes vêtements ordinaires à 95%. J'ai quand même investis dans un pantalon basique et 2 t-shirts de grossesse (qui étaient encore un peu grands), mais plus en prévision du second trimestre à venir.


C'est quoi la différence avec la première fois ? 


Déjà, physiquement, les changements ont été plus rapides ... Mon ventre est sorti assez rapidement, alors que la première fois, je n'avais quasiment pas de ventre avant le second trimestre!
En dehors de ça, j'ai vécu une expérience assez similaire à ma première grossesse ... en plus intense ! J'ai été plus malade, plus de nausées, plus de fatigue, des remontées acides très précoces...

En revanche, je me suis posée moins de questions sur mon alimentation, car j'y avais répondu la première fois. Je ne suis pas immunisée contre la toxo et je suis végétarienne (pas de viande mais du poisson), donc c'est vite compliqué de manger en extérieur, mais c'est possible... J'évite les salades douteuses, les fromages au lait cru et je fais l’impasse sur le poisson cru... sinon, du moment que c'est cuit, il n'y a aucun problème ! Ma sage-femme m'a même autorisé un petit morceau de fromage sec au lait cru de temps en temps (type pâte cuite) et une tranche de saumon fumée si le sachet vient juste d'être ouvert (le fort taux de sel limite la prolifération des bactéries)  ... Bref, je me sens plus tranquille de ce coté là !

Enfin, le dernier point et pas des moindres, c'est comment ma poulette numéro 1 s'inscrit dans ce contexte un peu particulier. Je crois que j'ai eu un sentiment de culpabilité pendant les 2 ou 3 premiers jours suite à la découverte de ma grossesse ! Comme une impression de lui "faire un enfant dans le dos" ... de la priver de ses parents ! Et puis, c'est passé !
On ne lui a pas dit tout de suite ce qui se passait, mais elle a vite compris. C'est fou comme ça comprend vite ces petites choses ! Mais ça fera l'objet d'un prochain article.


Et vous, comment c'est passé votre premier trimestre ? Vous avez vécu les choses différemment la seconde fois ?




1 commentaire:

  1. En plein questionnement pour un deuxième bébé, je crois que je vais suivre ton aventure avec beaucoup d'attention! J'ai hâte de lire la réaction de ta puce!

    RépondreSupprimer