Pour continuer à surfer sur le thème des cervidés de la
shopping list de vendredi dernier, je vous propose de réaliser une tête de cerf en carton pour compléter votre décoration de noël.
J'avais déjà
tenté l'expérience l'année dernière, avec du carton d'emballage ... L'opération s'était avérée délicate car la carton alvéolé s'écrase ou se plie facilement sous la pression et finalement pas forcément concluante d'un point de vue esthétique ...
Le cerf 2010 étant parti
à la poubelle pour un monde meilleur, cette année j'ai opté pour un calendrier en carton dur comme matière première ( ça tombe bien, on a plus vraiment besoin du calendrier de 2011... ah oui, j'ai aussi celui de 2010 et 2009... c'est fou les choses qu'on garde!!!).
Le patron de l'année dernière, n'étant plus adapté (les fentes étaient bien trop larges), je vous ai refait un patron tout beau tout neuf afin que vous ne fassiez pas la même erreur que moi.
Emportée dans mon élan créatif (si, si... on va dire créatif), je n'ai pas pris de photos pour vous faire "un pas à pas" en images... mais je vais quand même essayer de vous expliquer tout ça de façon claire...
1. Téléchargez le patron en cliquant
ICI.
2. Découpez les différentes pièces et assemblez celles de la tête et des bois qui sont en 2 parties, car trop grandes pour rentrer dans une feuille A4.
3. Positionnez les morceaux découpés sur le calendrier de façon optimale et scotchez-les... pour vous aider, j'ai fait un exemple avec un calendrier standard de taille 55cm x 40,5cm... si vous avez sous la main un calendrier d'une autre dimension, je ne réponds plus de rien et je vous laisse vous retourner le cerveau tout seul ... désolée !!!
4. Munissez-vous d'un très bon cutter et d'une bonne demi-heure pour tout découper.
5.Il suffit ensuite d'assembler les morceaux entre eux. Vous positionnez sur l'un des 2 morceaux "tête", d'avant en arrière, le nez, le corps puis le col (oui, c'est pas logique, mais c'est comme ça) et enfin vous ajoutez le second morceau "tête" en parallèle du premier (n'hésitez pas à vous référer aux photos).
6. Pour finir, vous pouvez peindre le tout dans la couleur de votre choix, soit à l'aide d'un pinceau traditionnel, soit avec une bombe de peinture... Moi j'ai choisis le rouge, car je suis une indécrotable traditionnelle pour la déco de noël ... et pour la finition, j'ai appliqué un vernis gloss pour acrylique afin de lui donner un peu de brillant.