mardi 5 juin 2018

Mes 6 conseils pour démarrer (et poursuivre) un allaitement serein


 J'ai adoré allaiter mon ainée et  je n'ai pas hésité une seconde quand il a fallu repartir pour un tour avec ma mini poulette. Cependant, je ne suis pas de celles pour qui tout se passe à merveille, qui ne connaissent ni petites difficultés, ni crevasse, ni douleur, alors je sais qu'être bien préparée est la clef d'un allaitement réussi.

Du haut de ma petite expérience (22 mois pour n°1 et plus de 7 mois maintenant pour ma n°2), je vous livre ici mes conseils et quelques astuces pour démarrer cette formidable aventure.



1- LE soin quotidien  : la lanoline

Prendre de soin de soit et de ses seins est PRI-MOR-DIAL !
Pour moi, l'application de lanoline pure est indispensable après chaque tétée les premiers mois.
La lanoline est issue de la laine de mouton, on l’appelle aussi « graisse de laine » ou « cire de laine ». Ses propriétés apaisantes et réparatrices ne sont plus à démontrer. Émolliente et hydratante, elle protège la peau en formant un film protecteur sur celle-ci.

Point important, c’est un produit sans risque pour bébé, il n'est donc pas nécessaire de l'essuyer avant la mise au sein.
Vous la trouverez en tube de crème chez plusieurs marque. Personnellement, je suis une inconditionnelle de la marque Lansinoh.


2 -  Le choux : le truc de grand-mère

Une astuce qui m'a été donné à la maternité lors de ma seconde grossesse et que j'ai bien apprécié.
Pendant la montée de lait, mais aussi pour soulager les irritations (voir les crevasses), il suffit d’appliquer une feuille de choux vert préalablement découpée et mise au congélateur.
Passées les 5 secondes de froid intense, le soulagement est vraiment immédiat et le pouvoir absorbant du choux va agir sur la sensation de tension de la poitrine lors de la montée de lait (ou en cas de début d'engorgement).


Le seul inconvénient, c'est que le choux, ça sent... donc à faire quand on est à la maternité (si il en propose. La mienne avait un bac de congélateur rempli de feuilles de choux à disposition pour les patientes) ou quand on reste chez soit !

3 - Les crèmes, huiles et autres patch en cas de petits soucis

Mes débuts difficiles m'ont fait tester pas mal de crèmes réparatrices disponibles sur le marché, je vous présente donc un petit panel :


Mélicare : Gel cicatrisant à base de miel et d'acide Hyaluronique. Plutôt efficace, à utiliser sur une durée de 10 jours maximum . Elle coute 14 € pour 30ml. Ce n'est donc pas donné. A utiliser en cas de crevasses, mais pas en usage courant.

Huile Féminaissance : Mélange d'huile végétale et d'huile essentielles cicatrisantes. Je l'ai trouvé très efficace. Elle se trouve dans certaines pharmacies, ou en ligne . Il faut tout de même l'essuyer avant la tétée car elle contient des huiles essentielles.

Compresses d'hydrogel : Sorte de compeed pour seins !!! Assez cher à l'achat, car 4 compresses coutent une quinzaine d'euros. Mais très efficaces également. On le pose sur le téton et on le retire à chaque tétée. On le garde en moyenne 24h. Il est possible de découper en 4 les compresses, qui sont très grandes, afin d'économiser un peu.
Attention, n'allez pas coller des vrais compeed sur vos seins, ce n'est pas fait du tout pour ça... le pouvoir adhésif est prévu pour supporter le frottement des chaussures, vous auriez bien du mal à retirer le patch !!!


Le bout de sein en silicone : Je sais qu'il est parfois critiqué, car il modifie la prise au sein de bébé. MAIS, il soulage vraiment  !!! Alors pour un usage ponctuel (sur quelques jours), le temps de la cicatrisation ou en préventif lors des pics de croissance, si on sent que ça va tourner à la blessure... moi je le conseille vivement !

Vous en trouvez en pharmacie, demandez conseil pour choisir la taille adaptée.



4 - Prendre des dopants autorisés

Parfois, on est fatigué, bébé veut téter tout le temps (les fameux pics de croissance) et on a l'impression que l'on a plus assez de lait .
Alors, sachez que l'on a TOUJOURS ASSEZ DE LAIT, du moment que l'on met bébé au sein aussi souvent qu'il le demande. C'est la stimulation (de bébé) qui va permettre la production de lait nécessaire pour votre enfant.
Cela étant dit, c'est parfois bon pour le moral d'avoir un petit coup de pouce ...
J'ai l'habitude de prendre des tisanes d'allaitement dans ces moments-là : à chaque pics de croissance, à la reprise du travail, en cas de fatigue passagère... C'est plutôt efficace sur moi .
J'ai aussi testé l'homéopathie qui a eu de bon effets. J'ai pris  Ricinus communis 5 CH  3 fois par jours. N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, car selon le CH, c'est l'effet inverse qui se produit !


5 - Un tire-lait sous la main

On oublie le glamour, c'est certain, mais le tire-lait peut vous soulager lors de la montée de lait (si bébé ne suffit pas).
Avec une prescription de votre médecin ou de votre sage-femme, vous pouvez même avoir la location d'un tire-lait prise en charge par la sécurité sociale. Plusieurs modèles seront disponibles en pharmacie ou boutique de matériel médicalisé, mais je recommande vivement le Medela Symphony (modèle double) qui m'a clairement réconcilié avec les tire-lait !
En plus, vous commencez à faire des stocks si vous envisagez de continuer à allaiter après la reprise du travail.

6 - Demander de l'aide

Enfin, si vous en ressentez le besoin, ne restez pas seule avec vos questions ou vos difficultés. Il y a forcément dans votre entourage une amie qui saura vous conseiller ou vous booster moralement si besoin.
Et bien sûr, il existe des conseillères en lactation bénévoles (ou professionnelles) partout en France (Leache League ou autres associations locales). Elles assurent une assistance téléphonique dans un premier temps et vous avez aussi la possibilité de les rencontrer physiquement . Votre PMI ou votre sage-femme saura vous donner les bons contacts.

Et puis surtout faites-vous confiance... prenez les conseils des autres (ou pas d'ailleurs) mais gardez que ce qui vous correspond à vous et votre bébé . Chaque allaitement est unique, chaque bébé a des besoins particuliers, mais gardez en tête que vous êtes tout à fait capable de nourrir votre enfant alors écoutez-vous et profitez de chaque instant car ça passe tellement vite !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire