/* Plugin Facebook */

jeudi 22 décembre 2011

DIY : Tête de Cerf

Pour continuer à surfer sur le thème des cervidés de la shopping list de vendredi dernier, je vous propose de réaliser une tête de cerf en carton pour compléter votre décoration de noël.
J'avais déjà tenté l'expérience l'année dernière, avec du carton d'emballage ... L'opération s'était avérée délicate car la carton alvéolé s'écrase ou se plie facilement sous la pression et finalement pas forcément concluante d'un point de vue esthétique ...
Le cerf 2010 étant parti à la poubelle pour un monde meilleur, cette année j'ai opté pour un calendrier en carton dur comme matière première ( ça tombe bien, on a plus vraiment besoin du calendrier de 2011... ah oui, j'ai aussi celui de 2010 et 2009... c'est fou les choses qu'on garde!!!).
Le patron de l'année dernière, n'étant plus adapté (les fentes étaient bien trop larges), je vous ai refait un patron tout beau tout neuf afin que vous ne fassiez pas la même erreur que moi.


Emportée dans mon élan créatif (si, si... on va dire créatif), je n'ai pas pris de photos pour vous faire "un pas à pas" en images... mais je vais quand même essayer de vous expliquer tout ça de façon claire...

1. Téléchargez le patron en cliquant ICI.

2. Découpez les différentes pièces et assemblez celles de la tête et des bois qui sont en 2 parties, car trop grandes pour rentrer dans une feuille A4.


3. Positionnez les morceaux découpés sur le calendrier de façon optimale et scotchez-les... pour vous aider, j'ai fait un exemple avec un calendrier standard de taille 55cm x 40,5cm... si vous avez sous la main un calendrier d'une autre dimension, je ne réponds plus de rien et je vous laisse vous retourner le cerveau tout seul ... désolée !!!

4. Munissez-vous d'un très bon cutter et d'une bonne demi-heure pour tout découper.

5.Il suffit ensuite d'assembler les morceaux entre eux. Vous positionnez sur l'un des 2 morceaux "tête", d'avant en arrière,  le nez, le corps puis le col (oui, c'est pas logique, mais c'est comme ça) et enfin vous ajoutez le second morceau "tête" en parallèle du premier (n'hésitez pas à vous référer aux photos).

6. Pour finir, vous pouvez peindre le tout dans la couleur de votre choix, soit à l'aide d'un pinceau traditionnel, soit avec une bombe de peinture... Moi j'ai choisis le rouge, car je suis une indécrotable traditionnelle pour la déco de noël ... et pour la finition, j'ai appliqué un vernis gloss pour acrylique afin de lui donner un peu de brillant.

8 commentaires:

  1. Merci beaucoup Yveline, je viens d'en réaliser un en médium, grâce à vos explications ! Cela faisait....un certain nombre d'années que j'avais ce projet sur le feu sans passer à l'action. Découvert hier soir, fait aujourd'hui, cela relève d'un miracle.... Bon we!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je suis ravie que mon petit tutoriel vous ai servi... si vous avez pris des photos de votre réalisation, ça me ferais plaisir de voir le résultat !!

      Supprimer
  2. en ce qui me concerne, je vais m'y attaquer ce week-end. En fait nous organisons une sortie père Noël à vélo et je vois bien cela en figure de proue de ma bicyclette ;)
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me semble un très bonne idée... si vous avez l'occasion de prendre des photos, je suis preneuse !!!

      Supprimer
    2. Avec plaisir
      Il faudra attendre le 22 décembre ;)

      Supprimer
  3. est ce que cela convient si je le réalise avec du carton de démenagement ? merci d'avance, sinon super tuto, à tester au plus vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va convenir mais il faudra élargir un peu les fentes, car le carton de déménagement est en général plus épais...
      C'était avec ce type de carton que j'avais fait mon premier essais mais le cartonné alvéolé s'avère moins résistant sur le long terme...

      Supprimer
  4. Conquise par votre article et moi même "touche à tout", j'ai immédiatement acheté du contre plaqué et me suis attelée à la fabrication de cette tête de cerf. Merci pour ce tuto qui m'a bien servie.
    Si vous voulez aller voir ma réalisation, c'est ici
    vernisetpinceaux.blogspot.fr
    http://vernisetpinceaux.blogspot.fr/2014/08/diy-trophee-tete-de-cerf.html

    RépondreSupprimer